Que ce soit dans un contexte offensif ou défensif, le management de transition demeure une solution pertinente pour tout organisme, peu importe son secteur d’activité. En cas de besoin donc, il ne faut pas hésiter à recruter un directeur général externe pour accompagner les moments les plus difficiles pour son entreprise.

Dans quel cas peut-on recruter un directeur général de transition ?

Un directeur général de transition est un manager externe mandaté par une entreprise pour être son chef d’orchestre. Au même titre qu’un véritable DG, il s’occupe donc de la gestion globale. Mais ses missions peuvent varier légèrement en fonction des besoins spécifiques de chaque organisation. D’une manière générale, on peut le recruter si le poste de directeur général est vacant. Son recrutement pallie ainsi le vide rapidement pour assurer la continuité du développement d’une entreprise. Le plus souvent, les responsables RH recrutent ce manager externe afin de gérer une situation de crise ou régler une problématique précise sur le plan financier, juridique ou encore humain.

Dans le cadre d’un changement organisationnel, un épisode où une société s’expose à des risques, le directeur général de transition assure parfaitement son rôle. Il collabore étroitement avec le conseil d’administration pour mener à bien toutes ses missions. Peu importe le climat social et le contexte, il dirige toujours une entreprise selon les stratégies mises en place. On peut tout à fait l’embaucher lors d’une fusion avec une autre filiale ou lors d’une cession de part. Ce poste est évidemment le pôle de toutes les décisions à prendre. De ce fait, il est vivement conseillé de recruter un directeur Général de transition pour faire face à une nouvelle situation délicate ou compromettante.

Quels avantages à solliciter l’intervention d’un DG de transition ?

Un manager de transition dispose souvent d’une quinzaine d’années d’expérience dans un domaine spécifique. Il en va de même pour le DG de transition qui connaît parfaitement du bout de ses doigts le fonctionnement d’une entreprise, les subtilités de sa gestion ainsi que les enjeux de chaque branche. C’est en quelque sorte une boîte à solution face à toutes les problématiques qu’une organisation pourrait rencontrer au cours de son existence. Avec l’accompagnement du CA, il aide à prendre les bonnes décisions et à élaborer une stratégie gagnante pour une entreprise. Ce qui pourrait l’aider à développer ses activités en très peu de temps.

Les nombreuses compétences métiers du directeur général de transition lui permettent d’assurer plusieurs responsabilités. Son expérience est aussi un atout particulier pour favoriser une meilleure productivité en entreprise. En effet, c’est un leader et un boss à la fois ! Il développe toujours un management adapté à chaque contexte pour atteindre les objectifs. Son regard neuf et objectif permet de déceler les problématiques aussi bien internes qu’externes. Puisqu’une entreprise doit faire du profit, ses différentes interventions assurent une bonne stabilité et évolution des résultats économiques. Mais profiter au mieux du management de transition, il faut d’abord se rapprocher d’un cabinet de recrutement spécialisé comme https://www.reactive-executive.com/.

Vous pouvez également aimer :