Dans le secteur industriel, il existe différentes sortes de matériels technologiques pour générer du froid. Parmi ces derniers figurent les groupes de production d’eau glacée. Ces derniers ont les mêmes utilités que les dispositifs utilisant des fluides frigorigènes.

Qu’est-ce qu’un groupe de production d’eau glacée ?

On peut le comparer à une installation frigorifique avec un compresseur, un évaporateur et un condenseur. Il s’agit d’un système centralisé servant à produire du froid et à maintenir la température par refroidissement. Dans ce cadre, il comprend un circuit frigorifique comprenant du fluide frigorigène.

 

Cependant, la production du froid se fait de manière indirecte dans la mesure où l’eau glacée est utilisée en tant qu’intermédiaire. En outre, cette dernière assure le transport du froid vers l’ensemble du réseau. Il existe de nombreux fournisseurs de ces produits. Vous pouvez consulter les sites de fournisseurs pour En savoir plus.

Pourquoi utiliser un groupe de production d’eau glacée ?

D’une part, il permet de préserver des produits à une certaine température. En outre, il est nécessaire dans le processus de fabrication dans le secteur industriel. Par ailleurs, il permet le refroidissement de data center. On peut également l’utiliser dans le système de climatisation de constructions.

D’autre part, son utilisation permet de limiter le recours important au fluide frigorigène. De plus, l’entretien en est facilité dans la mesure où l’eau ne présente pas de danger et est facile à traiter. Enfin, il n’y a pas besoin de se doter de détecteur de fluide frigorifique dans la mesure où ce dernier n’est pas présent dans le réseau.

Comment choisir un groupe de production d’eau glacée ?

Le choix dépend du type de condenseur qui peut être à eau ou à air. Il dépend également de la puissance, de la température, de l’efficacité en matière d’énergie, de l’utilisation attendue et du prix.

Vous pouvez également aimer :