Dans l’environnement commercial actuel, où le temps manque, il est vital d’éliminer les goulots d’étranglement dans le processus d’emballage. Que vos marchandises arrivant dans la zone d’emballage soient destinées à être expédiées rapidement ou à être stockées pour des traitements ultérieurs, peu de machines effectueront ce travail plus rapidement qu’une cercleuse électrique. Si vous avez besoin de regrouper plusieurs paquets en un seul, de fermer des boites individuelles ou d’ajouter une protection externe, tout cela de manière rapide et sure tous les jours, alors, lisez ce qui suit !

Qu’y a-t-il sur le marché des machines de cerclage ?

Avez-vous jeté un premier coup d’œil, pour finalement penser que les différentes options sont déconcertantes ? D’un côté, certaines machines sont assez grandes pour remplir une petite pièce. D’autre part, vous verrez que d’autres entreprises tirent le meilleur parti de l’utilisation d’appareils portatifs. Laissez-nous vous aider en classant les principaux types de cercleuses et achetez votre cercleuse automatique mobile et peu encombrante qui vous convient. Elles ont toutes un rôle à jouer, et pour déterminer celle qui vous convient le mieux, vous devez analyser les chiffres de votre propre activité.

Cercleuses automatique

Vous traitez des centaines de paquets de taille petite à moyenne, allant de la taille d’un petit livre gras à celle d’une boite de micro-ondes domestiques ? L’ajout d’une machine de cerclage entièrement automatique en fin de ligne peut s’avérer extrêmement rentable en termes d’économie de main-d’œuvre et d’efficacité. Il est possible d’atteindre une cadence de plus de 35 cerclages par minute, tandis que les machines à haute vitesse en offrent environ 50 par minute. La garantie est de 12 mois et la fiabilité est bonne. Les opérateurs ne devraient pas avoir à s’occuper d’autre chose que de l’entretien le plus élémentaire.

Machines de cerclage semi-automatiques

Le choix d’une machine semi-automatique n’est pas nécessairement une mauvaise option. Pour ceux dont la taille des paquets varie énormément (ici, le plafond est la limite), il suffit de pouvoir déplacer l’article en toute sécurité et directement contre la « butée » de la position de chargement de la machine. Cela peut s’avérer délicat si l’article est de forme irrégulière. L’alimentation et le retour de la bande prendront plus de temps et le cycle de soudage peut également prendre une seconde ou deux, selon la taille de la bande et les réglages. C’est la polyvalence qui l’emporte ici.

Cercleuses manuelle

Pourquoi utiliser une machine de cerclage manuelle ? Elles sont sans fil et peuvent donc être transportées jusqu’au produit à emballer, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps, d’énergie et de manutention. Utilisées verticalement ou horizontalement, elles tendent, scellent à chaud et coupent en appuyant sur une gâchette une fois que vous avez introduit les deux extrémités de la bande plastique dans la machine. Il faut compter jusqu’à 400 sangles par charge de batterie neuve, en fonction de variables telles que la température ambiante. Les composants peuvent s’user et nécessiter un remplacement, et un entretien régulier est conseillé.

Ces machines sont très appréciées dans les parcs à bois, par exemple, où de grandes longueurs de bois coupé peuvent être regroupées rapidement, ce qui permet de regrouper les commandes et de les rendre rigides. Tout autre article volumineux peut être manipulé tout aussi bien. Il est toutefois préférable de ne pas les perdre dans le chantier.