De nos jours, les gens peuvent trouver des services accessibles pour investir à faible coût grâce à l’utilisation de la technologie. D’autre part, les entreprises qui n’ont pas encore intégré les mécanismes technologiques, doivent savoir qu’en adoptant les avancées technologiques, elles peuvent également obtenir plusieurs avantages pour leurs activités. Actuellement, la technologie est appliquée dans plusieurs processus et en voici quelques-uns que vous devriez connaître.

Ouverture de compte

L’une des technologies les plus récentes utilisées pour faciliter l’ouverture de comptes dans une institution financière proposant des produits d’investissement est l’open banking, mieux connu sous le nom de banque ouverte.

Grâce à l’open banking, les institutions autorisées peuvent consulter les mêmes informations qu’un client a fournies lors de l’ouverture d’un compte dans une banque. Ainsi, l’utilisateur ne doit pas remplir de longs formulaires ou rechercher et soumettre des milliers de documents pour valider son identité.

Commerce automatisé

En automatisant les opérations en utilisant des outils comme ceux sur transacteo.fr, l’investisseur lui-même, avec ou sans conseiller, peut établir des paramètres d’investissement afin de ne pas surveiller en permanence les actifs qui l’intéressent. De cette manière, l’utilisateur peut programmer l’achat ou la vente de biens au moment où la valeur lui convient le mieux. L’utilisateur a donc plus de contrôle sur son compte et ses actifs.

D’autre part, l’automatisation a permis de traiter les transactions de manière transparente et indépendamment du montant de l’investissement. Ce qui a donné lieu à un système plus démocratique et non discriminatoire. Par exemple, il existe des protocoles d’échange d’informations qui permettent de consulter les cotations en temps réel. Et, lors du traitement d’un ordre, ils donnent la même priorité quel que soit le montant de l’investissement. Certains protocoles sont utilisés pour la communication automatique entre les participants, pour l’échange. Certains spécifient comment créer des ordres d’achat et de vente, interroger les cotations, parmi de nombreuses autres fonctions. Des systèmes automatisés sont utilisés pour communiquer avec pratiquement tous les marchés financiers par voie électronique.

En conclusion, la technologie peut apporter de nombreux avantages pour élargir l’accès aux investissements sur le marché. Il est désormais possible d’ouvrir un compte beaucoup plus rapidement qu’un compte bancaire dans n’importe quelle autre institution financière. Les plateformes peuvent proposer des produits personnalisés et les processus peuvent être automatisés dans l’achat et la vente d’actifs. Ce qui facilite la gestion du patrimoine. De cette manière, les particuliers peuvent accéder à de meilleurs rendements et donc atteindre leurs objectifs financiers. Tandis que les entreprises gagneront plus de clients et développeront leur activité.

Personnalisation des produits

Grâce à l’échange d’informations financières, les institutions financières seront en mesure de suggérer des produits d’investissement en fonction des besoins des clients. En consultant les soldes des comptes bancaires, les habitudes de consommation et les objectifs personnels de l’utilisateur, un profil plus précis peut être généré. Pour ce faire, ils peuvent également s’appuyer sur des conseillers, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Par exemple, si l’institution financière identifie que l’utilisateur dispose d’un fonds d’urgence épargné sur son compte bancaire, qu’il dispose également d’un revenu pour investir en bourse à long terme, en quelques minutes, le conseiller sera en mesure de lui proposer des produits offrant les meilleurs avantages en fonction de ses objectifs.

Vous pouvez également aimer :